Le brevet de plongeur Niveau 1 (N1) permet de réaliser des plongées d’exploration :
- Jusqu’à 20 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée.
Ces plongées sont réalisées dans le cadre d’une organisation sécurisée, mise en place par un Directeur de Plongée (DP), selon les règles définies par le Code du Sport (CdS).
Le plongeur niveau 1 doit posséder les compétences qui lui permettent d’évoluer dans l’espace médian. Pour cela, il doit donc être capable de se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions. Un ensemble de compétences doivent être validées par l’équipe pédagogique du club de plongée :
- utilisation du matériel : savoir gréer et dégréer son bloc, régler la stab, surveiller sa consommation d’air (utilisation du manomètre), nettoyer et ranger convenablement le matériel ;
- Comportements en surface : savoir se mettre à l’eau en sécurité (saut droit et/ou bascule arrière), se maintenir en surface (palmage de sustentation) et rejoindre le sec ou le bateau (200 m avec palmes masques et tuba et 100 m tout équipé sans temps imposé) ;
- Immersion et retour en surface ;
- Maîtrise de la ventilation ;
- Réactions aux situations usuelles ;
- Plongée en palanquée ;
- Connaissances théoriques de base.
Ce brevet est accessible à partir de 14 ans (autorisation d’un responsable légal pour les mineurs). Un certificat médical de non contre-indication à la préparation et à la délivrance du brevet visé, établi par tout médecin datant de moins de 1 an est requis.
L’âge minimum requis peut être abaissé à 12 ans dans les conditions suivantes :
- Demande volontaire de l’intéressé(e).
- Demande des parents au président du club
- Avis favorable du moniteur et du président du club
- Certificat médical délivré par un médecin fédéral ou un médecin spécialisé.
La formation au brevet de plongeur Niveau 1 (N1) se déroule dans le cadre des règles générales des certifications de la FFESSM.