Une fosse de plongée est une piscine servant à pratiquer la plongée sous-marine. La profondeur est le principal critère qui distingue une fosse d’une simple piscine.
Les séances en fosses sont en priorité utilisées pour les formations en vue d’améliorer notre niveau technique mais tout autre adhérent du club peut y participer dans la limite des places et encadrants disponibles.
Une autorisation pour les mineurs, signés des parents est indispensable pour participation à une fosse, elle est téléchargeable ICI
L’avantage est que l’évolution peut s’effectuer à différentes profondeurs. Les bassins offrent généralement plusieurs plateaux.
Boussy Saint Antoine
Une fois par mois, une séance est organisée le dimanche matin a l’UCPA où un bassin évolutif de 6 à 12 m de profondeur qui nous est entièrement dédié. Ces séances sont prioritairement réservées aux enfants, ados et débutants (préparation du niveau I). Cependant selon les encadrants disponibles, d’autres niveaux peuvent se joindre à nous.
Lagny-sur-Marne
Pour notre part, au sein du club, nous nous entraînons régulièrement à La fosse de Lagny sur Marne (20 mètres)
A titre informatif :
- La fosse Nemo 33 en Belgique détenait le record de la fosse la plus profonde du monde (près de 33 mètres de profondeur) depuis sa construction en 2004.
- Désormais, la fosse la plus profonde du monde, 42 mètres de profondeur, est maintenant Deep-Joy Y-40 en Italie (à Montegrotto Terme en Vénétie).