Le monde marin

Le monde marin de par son immensité nous semble invulnérable. De fait, cette nature nous dépasse, et de loin. Dans cet univers spécifique, nous ne sommes que des « invités » et c’est à nous de nous adapter, en particulier dans le domaine de la sécurité ; Les marins le savent bien.

 

Cependant, vous avez tous entendus ici ou là, tirer des sonnettes d’alarme et nous ne pouvons plus ignorer aujourd’hui que, tout comme le monde terrestre, cet écosystème est en danger même si de la surface nous ne pouvons en prendre toute la mesure.

 

Il en va de notre responsabilité de plongeurs de montrer aux autres usagers de la nature qui n’ont pas accès à ces profondeurs et qu’ils croient en conséquence encore intactes, le respect dû à cet environnement, par un comportement adapté à notre sport :

 

  • Ne rien remonter du fond, vivant ou mort (une coquille vide participe à l’écosystème en fournissant du calcaire pour la construction de coquillages vivants), et pour ce qui est des vestiges archéologiques, c’est à la loi que vous auriez affaire. Exception faite pour les sachets plastiques, la plaie de l’océan !

 

  • Ne pas laisser traîner (ou agiter inconsidérément) ses palmes. Outre que cela détériore la visibilité pour le plongeur qui vous suit, vous risquez de casser les « branches » de gorgones, corail, etc… qui mettront des années à repousser.

 

  • Ne pas considérer la mer comme une poubelle (même pour un simple mégot jeté du bateau). Si les canettes trouvent vite un locataire, les plastiques représentent un danger mortel pour la faune.

 

  • Ne pas soulever de pierres sans les remettre en place. Ce sont des lieux habités. Que diriez-vous si une sorte de ‘Goliath’ venait soulever votre immeuble pour voir s’il y a quelque chose d’intéressant dessous et le rejetait ensuite de toutes ses petites forces de géant dans la commune voisine !